Que cela vous plaise ou non, nous sommes au cœur d’une grande révolution dans le domaine des données. Nous sommes confrontés à une multitude de données disponibles. Si nous l’utilisons correctement, nous avons une chance d’aller de l’avant en découvrant des idées cachées. Cela pourrait nous permettre de faire beaucoup plus que ce dont nous étions auparavant capables.
Nous avons atteint un point de basculement dans la productivité humaine, où l’apprentissage machine et la technologie intelligente nous permettent de réduire les tâches laborieuses et de consacrer le temps gagné à la mise au point de solutions innovantes.
Innovations perturbatrices et nouvelles technologies
63 % des cadres s’inquiètent du rythme croissant des innovations perturbatrices et de l’essor des nouvelles technologies commerciales dans leur secteur*.
Les craintes donnent à penser que cela pourrait avoir une incidence sur la gestion des risques liés à la concurrence dans le milieu des affaires.
- L’accès aux logiciels d’intelligence d’affaires créera-t-il un manque d’information ?
- L’inégalité numérique est-elle la force perturbatrice du XXIe siècle ?
- Et quel est le coût de ne pas savoir ?
Quantifier le qualitatif
Alors que les analystes consacraient traditionnellement la majeure partie de leur temps à la lecture et à l’analyse des rapports, nous sommes aujourd’hui confrontés à un changement d’orientation dynamique.
Les technologies de lecture automatique permettent une lecture automatisée, mettant en évidence les termes clés qui nous intéressent. Nous avons maintenant la capacité d’accéder à de grandes données de manière qualitative. Il est ainsi possible de réaliser rapidement des économies et de mieux comprendre les risques et les enjeux auxquels nous sommes confrontés dans le monde des affaires.
Là où l’erreur humaine et le jugement sont insuffisants, une technologie sophistiquée et des logiciels d’analyse qui utilisent des techniques du domaine du traitement du langage naturel peuvent nous aider en mettant en évidence les modèles dans les données qui étaient auparavant invisibles à l’œil humain.
À l’intersection de l’interaction humaine et informatique, cette technologie nous offre un potentiel incroyable. Cependant, si elle n’est pas prise en compte, elle pourrait également présenter un risque commercial considérable.
De grandes données dans les soins de santé
Le Big Data révolutionne l’industrie des soins de santé :
- Prévenir la survenue d’événements néfastes pour la santé
- Relier le système de santé autour du patient, pour réduire les dépenses qui se chevauchent
- Comprendre vraiment la chaîne de valeur de la santé
- Services financiers de la prochaine génération
- La prise de décision fondée sur les données est maintenant un rôle central des cadres supérieurs, et elle est utilisée efficacement pour négocier le risque réglementaire, améliorer la productivité et identifier de nouvelles occasions d’affaires. Accenture parle de la façon dont les directeurs financiers peuvent tirer parti de données importantes pour prédire la dynamique future de l’entreprise.
L’ampleur de l’évolution des données dans le monde des affaires
L´ingénieur big data s´appuie sur une « prise de décision fondée sur les données » et une « prise de décision fondée sur les faits ». L’utilisation de ces termes dans l’information d’entreprise a augmenté de 180 % depuis 2014.
En outre, le terme « grandes données » a été mentionné dans 529 des 1296 rapports d’entreprises du secteur des services financiers en 2016 ; par comparaison, aucune entreprise en 2010 n’a mentionné ce terme dans ses rapports.