Slashdot a signalé une nouvelle interview de Tim Berners-Lee sur le Web sémantique. Bien qu’à première vue, il s’agisse de YASWI de Sir Tim (Yet Another Semantic Web Interview), il y a de très bonnes citations dans celle-ci, par exemple : lorsqu’on lui demande si le Web sémantique n’est qu’un moyen d’automatiser des choses qu’un humain ferait, Sir Tim répond :
« C’est plus comme vous donner un programme qui peut faire toutes les choses pour lesquelles votre département MIS pourrait écrire des programmes, mais n’a pas le temps de le faire, cela reste un programme. Tout comme le World Wide Web est toujours un document. »
C’est un point important
Tout comme on peut dire qu’Amazon est aujourd’hui plus un agent virtuel qu’un site Web, le Web sémantique est un programme dynamique et non un document statique. La génération du Web dans laquelle nous nous trouvons actuellement est presque vivante, il s’agit du mouvement et de l’application de l’information. Si elle n’est pas tout à fait vivante, l’information sur le Web est certainement beaucoup plus sociale qu’elle ne l’était il y a 5 ou 10 ans. Elle est utilisée par les gens pour se connecter les uns aux autres à une plus grande échelle que même Ted Nelson n’a jamais rêvé. Sir Tim poursuit en disant :
« Bit par bit, lien par lien, les données deviennent connectées, entrelacées. Ce qui est passionnant, c’est la réutilisation fortuite des données : une personne met des données là-haut pour une chose, et une autre personne les utilise d’une autre manière. »
L’utilisation des informations qui est la clé de la vision du Web sémantique de Sir Tim
Le prochain passage qui a attiré mon attention est quelque chose qui fera tomber Marc Canter de sa chaise de joie. Sir Tim a mentionné FOAF comme un exemple d’application du Web sémantique : « Si vous voulez jouer avec le Web sémantique, vous pouvez faire un fichier friend-of-a-friend. Dans un fichier FOAF [le composant de données d’une page d’accueil personnelle, formaté de manière standardisée], vous pouvez publier des choses sur vous-même, votre organisation, votre publication, des lieux ou des photographies. » Sir Tim dit que FOAF « montre le pouvoir de la réutilisation de l’information ».
Et pour conclure, prenez cette citation : « le Web sémantique n’est que l’application d’une conception de type Web aux données ; il faudra encore de nombreuses décennies avant que nous puissions dire que nous avons vraiment mis en œuvre l’idée du Web dans son intégralité, si jamais nous le pouvons. »
C’est quelque chose que mes amis de la communauté de conception Web apprécieront. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de concevoir un beau site Web, mais aussi de concevoir pour la réutilisation de l’information. D’une certaine manière, c’est ce que les gens font déjà avec RSS, concevoir avec des données.