Tout savoir sur Facebook et les META fondateurs

Sommaire

 

Créé en 2004, Facebook Inc est l’un des géants du Web dominant le marché actuel. C’est une société d’origine américaine qui s’est initialement concentrée sur la plateforme de réseau social Facebook. Au fil des années, elle procède à l’achat de nombreux autres médias sociaux, notamment Instagram et WhatsApp. Grâce à son évolution fulgurante, cette société dispose d’un chiffre d’affaires de plus d’une centaine de milliards de dollars. Depuis peu, elle a changé de nom pour devenir Meta. Allons faire un retour vers le passé pour en savoir davantage sur les meta fondateurs de cette grande société américaine.

Revivre la création de Facebook

 

L’histoire de Facebook débute en février 2004. Il s’agit d’une plateforme de réseau social qui était uniquement destinée pour les étudiants de la prestigieuse université d’Harvard. En un mois, les inscriptions se sont multipliées de manière inattendue. La même année, d’autres universités américaines ont intégré le média social dans leur établissement. En 2006, Facebook a commencé à être utilisé par le grand public, développant encore plus sa visibilité auprès des internautes du monde entier. Le succès de la société Facebook devient mondial, avec la plus grande introduction en bourse au cours de l’année 2012. Le rachat de nombreuses autres plateformes a renforcé son chiffre d’affaires : Instagram, Facebook Messenger, WhatsApp. 

 

Le créateur emblématique : Mark Zuckerberg

 

Mark Zuckerberg est le créateur emblématique de la plateforme Facebook depuis ses débuts. Avec sa part à hauteur de 52,9% de la société, c’est l’un des plus jeunes milliardaires au monde. Voici quelques détails sur cette personnalité que vous ignoriez :

 

Mark Zuckerberg : programmation, études et Harvard

Né le 14 mai 1984 à White Plains New York, Mark Zuckerberg était un jeune Américain plein d’ambitions. Provenant d’une famille aisée et fortement instruite, il a passé toute son enfance devant ses ordinateurs. Dès le plus jeune âge, il a pu apprendre le langage de programmation BASIC. A seulement 12 ans, le prodige développe une application de messagerie que son père a pu utiliser pour son travail. Jusqu’au lycée, Mark a continué à créer d’autres programmes comme Synapse. Des géants comme AOL ou Microsoft ont même proposé au jeune homme de racheter ses conceptions. Ce dernier a toujours refusé. Après ses études en second cycle, il intègre la grande Université de renommée mondiale Harvard. Mark y étudie durant une période de deux ans avant d’arrêter.

 

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et de Meta Plateforms

Les compétences de Mark Zuckerberg en programmation étaient indéniables. Il avait le potentiel pour créer des technologies révolutionnaires dans l’ère du temps. Accompagné de ses camarades de Harvard, le jeune homme développe diverses idées avant d’aboutir à la conception de Facebook. Ensemble, ils décident de se consacrer à la mise en œuvre de leur projet, qu’ils ont baptisé « The Facebook ». Après le lancement du projet, un réel succès auprès de différentes universités a été constaté.  Ce n’est qu’en 2006 que la plateforme a pu être utilisée par le grand public, comptant plus d’un million d’utilisateurs. C’est à ce moment que le jeune homme met ses études de côté pour se consacrer pleinement à sa nouvelle entreprise. D’ailleurs, avec sa levée de fonds de 16 milliards de dollars, la société a réalisé la plus grande introduction en bourse de toute l’histoire des Etats-Unis. En 2021, un nouveau changement a été annoncé par Mark Zuckerberg concernant sa société. Facebook devient Meta Plateforms, et espère prospérer dans le domaine du metaverse.

 

Mark Zuckerberg : richesse et fortune

La fortune de Mark Zuckerberg est montée en flèche grâce au succès de Facebook. Sa richesse est estimée à 68,6 milliards de dollars, faisant de lui l’une des personnalités les plus riches du monde à seulement 39 ans. Il faut savoir que cette estimation a enregistré une baisse au cours de ces derniers mois. L’annonce du changement de nom a fait chuter ses actions de plus de 25%.

 

Philanthropie : qu’est-ce que l’initiative Chan Zuckerberg ?

Il y a peu, Mark Zuckerberg a fait l’objet de grands titres pour son côté philanthrope. Le jeune milliardaire a eu l’occasion de faire de nombreux dons depuis quelques années :

  • 100 millions de dollars de dons pour les écoles de Newark du New Jersey en 2010 ;
  • 18 millions d’actions Facebook pour la Silicon Valley Community Foundation en 2014 ;
  • 100 millions d’aides financières pour les administrations locales.

L’initiative Chan Zuckerberg est la marque des subventions octroyées par Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan. L’annonce a été effectuée après la naissance de leur premier enfant. Il s’agit d’une initiative créée en SARL, avec des impôts à sa charge. Les opérations réalisées demeurent plus souples sur le plan juridique. Par contre, la Fondation Chan Zuckerberg (CZF) et Chan Zuckerberg Advocacy (CZA) sont des œuvres caritatives exonérées d’impôts. L’initiative Chan Zuckerberg est sur le point d’entrer parmi les plus grandes organisations caritatives du monde entier. Tous les fonds versés sont divulgués. 

 

Que font les autres Facebook META fondateurs ?

 

Mark Zuckerberg n’est pas le seul créateur de Facebook à ses débuts. D’autres meta fondateurs sont connus : Andrew McCollum, Chris Hughes, Eduardo Saverin et Dustin Moskovitz. Faisons le point sur les autres actionnaires :

 

Andrew McCollum

Andrew McCollum est le premier meta fondateur de Facebook. Ayant étudié à l’université de Harvard entre l’année 2004 et 2007, il possède des compétences exceptionnelles dans le domaine de la programmation. Sa carrière a pu décoller alors qu’il était encore jeune universitaire en devenant ami avec Mark Zuckerberg. S’impliquer sur le projet Facebook était devenu une véritable passion pour ce dernier. C’est lui qui a conçu le logo et les premiers icones du site. Seulement, Andrew décide de quitter Facebook en 2007 pour poursuivre ses études. En 2014, il devient PDG et directeur de Philo Inc

 

Chris Hughes

Chris Hughes a travaillé au développement du projet Facebook aux côtés de ses camarades de Harvard. A ses débuts, il détenait 1% des parts de la société. C’est de lui que vient l’idée de l’intégration du bouton Poke. Comme Andrew, Chris Hughes quitte la société en 2007. Ses actions, d’une valeur de 600 millions de dollars, ont été vendues 5 ans plus tard. Il a été ensuite vu lors de la campagne présidentielle de Barack Obama. Chris lance sa plateforme communautaire Humo.com en 2010 et procède au rachat du journal The New Republic la même année. 

 

Eduardo Saverin

Eduardo Saverin est né le 13 mars 1982 dans la ville de Sao Paulo au Brésil. C’est l’un des cofondateurs du géant Facebook. De nationalité brésilienne et américaine, le jeune homme a eu le privilège d’intégrer Harvard. En 2012, il détenait une part d’une valeur de 53 millions d’actions Facebook, ce qui équivaut à 2 milliards de dollars. Grâce à ses actions dans la société, il est pratiquement devenu l’un des hommes les plus riches du Brésil.

 

Dustin Moskovitz

Dustin Moskovitz est le quatrième et dernier actionnaire de Facebook. Né le 22 mai 1984, le jeune homme est de nationalité américaine. Après avoir participé à la création de Facebook, il quitte Harvard avant d’avoir obtenu son diplôme. Il quitte également Facebook pour fonder une entreprise spécialisée en lancement de logiciels de gestion de projet. En 2011, il décide de mettre en œuvre un fonds dédié pour les causes humanitaires.  Il figure aujourd’hui dans le top 200 des milliardaires des Etats-Unis. 

 

Facebook, le géant américain change de nom et devient Meta

 

Le 18 octobre 2021, Mark Zuckerberg annonce le changement de nom de la société Facebook. Le nouveau nom attribué pour le géant du numérique est Meta. 

 

Que veut dire Meta ?

Le terme Meta provient du grec ancien signifiant « Au-delà ». Il implique une idée de proximité, de changement ou de succession. Si la maison-mère change de nom, les plateformes de réseaux sociaux chapeautées conservent les leurs. Le terme Meta a beaucoup avoir avec le concept de Metaverse. D’après le principal fondateur de Facebook, de nouvelles façons d’interagir avec les appareils vont voir le jour. Ce sont des solutions évolutives et révolutionnaires qui verront le jour. L’objectif à travers Meta est alors de permettre aux gens de se connecter plus facilement.

 

Facebook disposait déjà de la marque Meta

Il est important de noter que le nom Meta était déjà la possession de Facebook à travers la fondation de Mark Zuckerberg et de son épouse. La prévision était qu’un transfert de cette propriété aurait lieu. La démarche de récupération a été réalisée rapidement.

 

Mark Zuckerberg compte sur le metaverse et l’ia pour relancer la croissance de Meta

 

Durant ses discours, Mark Zuckerberg, l’un des meta fondateurs affirme, que le metaverse est l’avenir d’internet. Pour les prochaines années, il compte exploiter le metaverse et l’intelligence artificielle pour développer son entreprise. D’ailleurs, un recrutement de plus de 100 000 personnes est prévu à travers l’ensemble de l’Union Européenne pour les 5 prochaines années afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif précis.