Un intégrateur est un technicien en informatique qui se charge de l’installation et de la programmation du progiciel en fonction des besoins du client. Il assure également la maintenance de ce dernier. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un intégrateur de logiciel ?
En fait, un intégrateur de logiciel est un professionnel indépendant ou une entreprise digitale qui accompagne ses clients dans l’utilisation des outils. Il s’agit en général des outils CRM (Customer Relationship Management) et ERP (Enterprise Ressource Planning). Ces solutions intègrent de nombreux sous-logiciels. Ces derniers sont en mesure de gérer, sur une base de données commune, plusieurs taches, activités ou processus. Il peut s’agir :
- De la gestion comptable et financière ;
- De gestion de la chaîne logistique ;
- Du le suivi de la production, etc.
Concrètement, le rôle d’un intégrateur de logiciel est d’installer les outils au sein du système d’information d’une entreprise. Il est à différencier de :
- l’intégrateur Web : qui se charge de l’insertion d’une solution Web (application ou site Internet) ;
- l’intégrateur multimédia : qui assure les travaux d’une équipe pluridisciplinaire (graphisme, développement, ergonomie) afin d’intégrer un produit multimédia interactif ;
- l’éditeur de logiciel : qui s’occupe notamment de la conception de l’outil.
Quelles sont les missions d’un intégrateur de logiciel ?
Voici les missions menées par un intégrateur de logiciel :
Analyse du cahier des charges et préparation du démarrage du projet
Le professionnel installe le logiciel tout en l’adaptant aux exigences du client. Il contribue également à la conception et à la révision du cahier des charges. À part cela, l’intégrateur logiciel analyse les risques. Il fait des tests en liaison avec le paramétrage (test unitaire et test d’intégration).
En relation avec l’éditeur
Comme mentionné plus haut, l’éditeur est celui qui conçoit le logiciel. L’intégrateur fait office d’intermédiaire entre ce dernier et le client.
Paramétrage du logiciel
L’intégrateur s’occupe du déploiement du progiciel client. Ce professionnel assure également le recettage et le paramétrage des modules pour qu’ils s’adaptent aux demandes du client. À part cela, il effectue la rédaction de la documentation technique (dossier d’exploitation).
Effectue la maintenance de l’outil
Cela consiste à installer les nouveaux modules de l’outil ainsi que les éventuelles évolutions demandées. C’est aussi son travail de rédiger les supports techniques.
Comment choisir un intégrateur logiciel ?
Voici les éléments à vérifier lorsque vous choisissez un intégrateur logiciel :
Son expertise et son expérience
Pour trouver le bon prestataire, il est nécessaire de connaître le marché parce que les intégrateurs qui se charge de logiciels ont des profils très diversifiés. Choisissez un professionnel qui maîtrise parfaitement l’outil que vous voulez intégrer. Pour ce faire, renseignez-vous sur ses certifications. Ces dernières sont délivrées par les éditeurs afin de justifier que le professionnel ait suivi une formation sur l’utilisation du progiciel. N’oubliez pas non plus de visualiser ses anciennes réalisations. Vous pouvez poser des questions pour connaître son expertise :
- depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? ;
- combien de projets avez-vous mené au cours de votre carrière ? ;
- pour quelles typologies de besoin ?
Sa connaissance métier
À part son expertise, il faut que l’intégrateur dispose de bonnes connaissances concernant votre métier et votre secteur d’activité. C’est très important surtout si vos besoins sont très spécifiques.
Le niveau de satisfaction client
Le niveau de satisfaction client est un excellent paramètre pouvant vous guider dans votre choix. De nos jours, les professionnels récoltent les avis de ces anciens clients, car c’est aussi pour eux un véritable gage de sérieux. Pour cela, ils utilisent des outils comme Google My Business ou Truspilot.
Les qualités
Privilégiez un intégrateur logiciel qui dispose des qualités suivantes :
- rigueur ;
- organisation ;
- esprit d’analyse et de synthèse ;
- adaptabilité ;
- flexibilité
- gestion de projet.