Vous en avez peut-être entendu parler ces dernières années si vous suivez de loin le domaine de l’informatique : le disque SSD devient de plus en plus populaire dans nos machines. Probablement un peu plus cher que le disque dur, il révèle cependant des avantages indéniables quant à son utilisation, mais aussi sa durée de vie. On vous en parle.
Qu’est-ce qu’un disque SSD ?
On en trouve chez tous les marchands spécialisés dans le high tech comme Grosbill, mais vous ne savez peut-être pas de ce dont il s’agit vraiment. En quelques mots, nous pourrions dire que le disque SSD est un disque dur (HDD) amélioré sur de nombreux points ! Alors que ce dernier est un support de stockage construit avec un fonctionnement physique (une tête de lecture se déplace), le disque SSD est entièrement “électrique”. En d’autres termes, il n’y a aucune pièce mécanique utilisée dans le SSD : c’est une “simple” puce mémoire où les données sont lues et enregistrées électriquement.
Une rapidité sans égale pour le SSD
Grâce à son architecture, le disque SSD présente un avantage imbattable sur le marché grand public : il est rapide. Très rapide même ! Ainsi, on estime qu’un SSD est parfois dix fois plus rapidement qu’un disque dur. Concrètement, cela donne un avantage certain lors de son utilisation : quand un disque dur peut mettre plusieurs minutes à lancer Windows sur votre ordinateur, un SSD ne demande quelques secondes… Surtout s’il est de dernière génération ! En conséquence, si la vitesse est un critère très important pour vous, alors vous savez vers quel type de disque vous tourner.
Un disque de stockage fiable par rapport au disque dur
C’est une idée préconçue qui est tenace concernant les SSD : ils seraient moins fiables qu’un disque dur. En réalité, c’est une affirmation qui était vraie il y a encore quelques années. Cependant, depuis un moment maintenant, les disques SSD ont gagné en fiabilité et se retrouvent être particulièrement durables de nos jours. D’ailleurs, le fait qu’il n’y ait aucune pièce mécanique dans le disque permet d’améliorer encore cette fiabilité. Bref, si vous souhaitez investir dans un SSD, alors vous pouvez y aller les yeux fermés…
Le format idéal pour les PC portables et les consoles de jeux vidéo
Enfin, sachez que les SSD sont utilisables dans de nombreuses machines telles que le PC fixe, l’ordinateur portable ou encore les consoles de jeux vidéo (PS5 et Xbox Series en tête). Pour le PC portable, on retrouve un atout indéniable : le SSD est léger et silencieux. Ainsi, quand vous prenez votre PC portable, vous bénéficiez d’une autonomie améliorée grâce au SSD, mais aussi d’un calme d’utilisation appréciable (surtout avec les petites machines que nous avons, comme les ultrabooks). Enfin, du côté des consoles, le SSD se présente comme une petite révolution aussi : très rapide, il offre un gain conséquent dans les jeux, notamment en matière de chargement.
Vous l’aurez compris, le disque SSD se présente comme un incontournable de nos ordinateurs et consoles de nos jours. En acheter un, c’est souvent l’adopter !