Le Big Data désigne de grands ensembles de données non structurées, semi-structurées ou structurées provenant de nombreuses sources. Parmi les sources figurent les bases de données clients, les dossiers médicaux, les systèmes de transactions commerciales, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les expériences scientifiques.
Aujourd’hui, les entreprises se concentrent sur la refonte de leur architecture de données, la consolidation des données et l’élimination des systèmes existants. Les grandes données ont un grand impact sur les entreprises puisqu’elles les aident à gérer efficacement de grands volumes de données.
Impact du Big Data sur les entreprises
Avec l’aide du Big Data, les entreprises visent à offrir un meilleur service à la clientèle, ce qui peut aider à augmenter les profits. L’amélioration de l’expérience client est le principal objectif de la plupart des entreprises. Parmi les autres objectifs, mentionnons un meilleur ciblage du marketing, la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité des processus existants.
Les grandes technologies de données aident les entreprises à stocker de grands volumes de données tout en leur permettant de réaliser d’importants gains de coûts. Ces technologies comprennent l’analyse dans les nuages et Hadoop. Ils aident les entreprises à analyser l’information et à améliorer la prise de décision. En outre, les atteintes à la protection des données exigent une sécurité accrue, que les applications technologiques peuvent résoudre.
De grandes données ont le potentiel d’apporter des avantages sociaux et économiques aux entreprises. Par conséquent, plusieurs organismes gouvernementaux ont formulé des politiques pour promouvoir le développement de grandes données.
Au fil des ans, l’analyse des données a évolué avec l’adoption de technologies agiles et l’accent mis de plus en plus sur l’analyse avancée. Il n’existe pas de technologie unique qui englobe l’analyse de grandes quantités de données. Plusieurs technologies travaillent ensemble pour aider les entreprises à obtenir une valeur optimale de l’information. Parmi eux, l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, Hadoop, l’analyse en mémoire et l’analyse prédictive. Ces tendances technologiques sont susceptibles de stimuler la demande de grandes analyses de données au cours de la période de prévision.
Auparavant, les big datas étaient principalement déployées par des entreprises qui pouvaient se permettre les technologies et les canaux utilisés pour recueillir et analyser les données. De nos jours, les grandes et les petites entreprises s’appuient de plus en plus sur de grandes données pour obtenir des informations commerciales intelligentes. Ils stimulent ainsi la demande de données volumineuses.
Les entreprises de tous les secteurs d’activité envisagent des moyens d’utiliser les données volumineuses dans leurs activités. Ses usages permettent d’améliorer la productivité, d’identifier les besoins des clients, d’offrir un avantage concurrentiel et une marge de manœuvre pour un développement économique durable.
Comment les données sont utilisées dans les entreprises de tous les secteurs d’activité
Les services financiers, la vente au détail, la fabrication et les télécommunications comptent parmi les industries de pointe qui utilisent de grandes solutions de données. Les propriétaires d’entreprises investissent de plus en plus dans de grandes solutions de données pour optimiser leurs opérations et gérer le trafic de données. Les fournisseurs adoptent de grandes solutions de données pour une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Banque, services financiers et assurances (BFSI)
Le secteur de l’ISBE met en œuvre à grande échelle des données et des analyses de grande envergure pour devenir plus efficace, centré sur le client et, par conséquent, plus rentable. Les institutions financières ont recours à de grandes analyses de données pour éliminer les systèmes redondants et redondants qui se chevauchent et fournir des outils pour faciliter l’accès aux données. Les banques et les commerçants de détail utilisent de grandes données pour mesurer le sentiment et les transactions à haute fréquence, entre autres. Le secteur s’appuie également sur des données importantes pour l’analyse des risques et le suivi de l’activité des marchés financiers.
Vente au détail
L’industrie du commerce de détail recueille une grande quantité de données grâce à la RFID, aux scanners de points de vente, aux programmes de fidélisation de la clientèle, et ainsi de suite. L’utilisation de grandes données aide à réduire les fraudes et permet l’analyse opportune de l’inventaire.
Fabrication
Une grande quantité de données générées dans cette industrie reste inexploitée. L’industrie fait face à plusieurs défis, tels que les contraintes de main-d’œuvre, les chaînes d’approvisionnement complexes et les pannes d’équipement. L’utilisation de grandes données permet aux entreprises de découvrir de nouvelles façons de réduire leurs coûts et d’améliorer la qualité de leurs produits.
Logistique, médias et divertissement
Dans le secteur de la logistique, les grandes données aident les commerçants en ligne à gérer leurs stocks en fonction des défis spécifiques à l’un ou l’autre site. Les entreprises de ce secteur utilisent de grandes données pour analyser les données personnelles et comportementales des clients afin de créer un profil client détaillé.
Pétrole et gaz
Dans le secteur pétrolier et gazier, les grandes données facilitent la prise de décision. Les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions concernant l’emplacement des puits grâce à une analyse approfondie de la géométrie. Les agences s’appuient également sur des données importantes pour s’assurer que leurs mesures de sécurité sont à la hauteur de leurs attentes.
Les entreprises ont commencé à tirer davantage parti des grandes données. Tenant compte des avantages des grandes données pour les entreprises, ils se tournent vers l’analyse et d’autres technologies pour gérer efficacement les données.
Cependant, l’utilisation de grandes données dans plusieurs industries, telles que les soins de santé, le pétrole et le gaz, et ainsi de suite, a été lente. L’adoption de cette technologie est coûteuse et de nombreuses entreprises n’utilisent toujours pas la majorité des données recueillies pendant les opérations.
De plus, les silos d’affaires et le manque d’intégration des données entre les unités affectent l’utilisation des données volumineuses. L’information n’est pas toujours stockée ou formatée de façon uniforme dans l’ensemble de l’entreprise. Trouver des employés qui possèdent les compétences nécessaires pour analyser et utiliser les données de façon optimale est une tâche difficile.
Conclusion
Le grand marché des données devrait connaître une croissance remarquable au cours des années de prévision. Une raison importante est l’augmentation rapide de la quantité de données structurées et non structurées.
Parmi les autres facteurs, mentionnons la pénétration accrue de la technologie dans toutes les sphères de la vie et la propagation des téléphones intelligents. Cela conduit à la génération d’une plus grande quantité de données.
Le besoin croissant d’analyser les données entraînera une augmentation de la demande pour les grandes données au cours de la période de prévision. En outre, le nombre d’entreprises en ligne dans l’industrie est également en croissance, en raison de l’amélioration des marges bénéficiaires.
D’autres secteurs, comme les soins de santé, les services publics et les services bancaires, utiliseront largement les plateformes en ligne pour offrir de meilleurs services aux clients.
Tous les facteurs mentionnés ci-dessus devraient contribuer à la croissance du marché mondial des grands services de données.