L’hébergement web illimité est un terme qui est très utilisé dans le domaine de l’informatique ? Que signifie-t-il exactement et comment faire pour bien profiter de ses avantages ? Quelles sont également les erreurs à éviter sur un hébergement web illimité ?
Les bases de l’hébergement web illimité : que cela signifie-t-il vraiment ?
L’hébergement illimité est une offre spéciale qui comporte certains avantages. Les contractants bénéficient d’une bande passante, d’un espace de stockage et parfois de comptes de messageries illimités.
Avec l’hébergement web aux capacités illimitées, vous avez même la possibilité de créer plusieurs sites sur un même compte. Il offre le plus souvent une puissance de traitement assez acceptable et il gère très bien les pics de trafic soudains.
De nombreuses personnes (entreprises et particuliers) utilisent aujourd’hui l’hébergement illimité, car il est proposé à des prix abordables.
Il comporte cependant certaines limites même si celles-ci ont une faible incidence sur sa performance. Tous les serveurs ont en effet des restrictions matérielles et techniques (espace de stockage, bande passante, nombre de processeurs…). Vous ne pouvez donc pas utiliser les ressources au-delà de leur capacité.
Conseils d’optimisation de votre site pour tirer pleinement parti de l’hébergement illimité
L’optimisation d’un site web démarre dès sa conception. Il doit être ergonomique, simple d’utilisation et avoir un design convivial et réactif. Vous devez ensuite publier des textes de bonne qualité qui répondent aux besoins des internautes. Ils doivent contenir :
- des mots-clés pertinents,
- des CTA (call-to-action),
- des photos,
- des vidéos si possible.
Optimisez vos visuels afin d’améliorer la vitesse de chargement du site. S’ils sont trop lourds, l’hébergement aura du mal à traiter rapidement les requêtes et soumettre les pages demandées aux internautes. Pour éviter cela, il suffit d’utiliser des formats adaptés au web pour vos images.
Lorsque vous voulez ajouter des vidéos, privilégiez celles qui sont de courte durée. Intégrez-les avec parcimonie pour ne pas alourdir la page. Vous devez donc éviter de mettre deux vidéos dans un même contenu. Vous pouvez aussi utiliser la mise en cache pour diminuer les requêtes adressées à l’hébergement illimité. Il sera alors plus rapide, ce qui va améliorer l’expérience utilisateur.
Toutes ces stratégies mises en place seront vaines si vous n’effectuez pas un suivi régulier. Vous devez avoir des logiciels d’analyse pour surveiller les conversions, le trafic et les performances de votre plateforme. Les données collectées vous permettront d’améliorer vos stratégies et de maximiser par la même occasion les avantages de l’hébergement web illimité.
Les meilleures pratiques pour gérer efficacement les ressources illimitées
Le terme « illimité » qui est attribué à cet hébergement est beaucoup plus utilisé pour la stratégie commerciale. Techniquement, les ressources offertes ne sont pas illimitées, car elles ne peuvent pas dépasser une certaine capacité. Vous devez donc comprendre et accepter qu’il y ait des limites afin de mieux gérer l’espace de stockage du serveur. Vous pouvez ensuite vous renseigner pour avoir plus d’informations sur ses réelles spécifications (bande passante, processeur…).
Surveillez régulièrement l’utilisation de vos ressources pour ne pas saturer l’hébergement web avec vos données. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour contrôler la consommation de CPU, de stockage, de bande passante et de mémoire. Vous devez effectuer la mise à jour du système, des plugins et des applications de manière fréquente. Cette opération sert à améliorer les performances de l’hébergement web illimité et à le rendre moins vulnérable.
Vous devez également installer des pare-feu et des logiciels d’analyse du niveau de sécurité. Vous serez ainsi mieux protéger vos ressources. Pour finir, choisissez un fournisseur d’hébergement web qui a une bonne réputation. Vérifiez ses capacités matérielles et techniques ainsi que la qualité de ses services.
Hébergement web illimité : les erreurs à ne pas faire
Si vous utilisez ce type d’hébergement web, vous ne devez pas penser que les ressources sont illimitées. Il y a toujours des restrictions. Pour les connaitre, vous devez lire les conditions générales. Vous pouvez aussi avoir ces informations en lisant les avis sur le fournisseur. Très peu de contractants prennent cette précaution alors qu’elle est très importante et utile dans le choix de l’hébergement. Elle vous aidera à avoir des renseignements sur la qualité des services de l’hébergeur.
Vous devez éviter de chercher un serveur web illimité gratuit. La plupart sont payants, mais les prix sont souvent abordables. Les offres gratuites sont en effet limitées en termes de fonctionnalités et de performances. Certains utilisateurs ne prennent pas non plus les mesures nécessaires lorsqu’ils changent de serveur. Vous devez bien planifier la migration du site afin de ne pas rencontrer des perturbations. Vous pourriez perdre des données et du temps.
Évitez également de vous engager avec un fournisseur dont vous n’avez pas testé le service client. Contactez-les pour avoir des renseignements afin d’analyser leur disponibilité. Un bon support est nécessaire pour aider à résoudre les éventuels problèmes que vous aurez sur le serveur.